Estelle JAMET

Méditation de pleine conscience – Sophrologie

Outils thérapeutiques

Sophrologie


La Sophrologie fait partie des outils thérapeutiques visant à l’amélioration du bien-être et au développement personnel. Cette approche combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Accessible à tous, elle offre des outils pratiques pour cultiver ses ressources intérieures et améliorer sa qualité de vie.

Sophrologie un des outils thérapeutiques

Comment ça fonctionne ?

La sophrologie propose deux types d’exercices : 

  • La Relaxation dynamique : Inspirée du yoga, la relaxation dynamique combine des mouvements corporels doux et une respiration contrôlée qui visent à améliorer la conscience et la détente corporelle.
  • La Sophronisation : Inspirée de l’hypnose, la sophronisation repose sur des exercices guidés de relaxation et de visualisation favorisant une détente psychique.

Quels sont les bénéfices ?

La sophrologie permet, dans un premier temps, de se relaxer afin de détendre le corps et d’apaiser le mental. Dans un second temps, la sophrologie permet de développer les capacités nécessaires pour mieux gérer ses émotions, optimiser sa concentration et renforcer la confiance en soi.

Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience, également appelée « mindfulness« , est une pratique qui consiste à nous ancrer dans de l’expérience de l’instant présent, ce qui signifie prendre conscience de ce que l’on vit au moment où l’on le vit. 

La pratique de la méditation permet de vivre de manière plus équilibrée et épanouissante en développant notre paix intérieure.

Méditation de pleine conscience un des outils thérapeutiques

Comment ça fonctionne ?

La pleine conscience est une pratique accessible à tous qui peut être intégrée dans la vie quotidienne. 

Pour revenir dans l’instant présent, nous utilisons nos cinq sens pour identifier nos perceptions externes (sons, odeurs, champ de vision…) ainsi que notre expérience interne (mouvements de la respiration, sensations corporelles, pensées, émotions).

Quels sont les bénéfices ?

Des études IRM ont montré que la pratique de la pleine conscience épaississait la matière grise de certaines régions cérébrales favorisant ainsi la réduction du stress, la résilience émotionnelle, l’optimisation de la concentration et une augmentation du sentiment de satisfaction.

Une pratique régulière nous permet alors d’améliorer notre santé physique et mentale.

Thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Les thérapies comportementales et cognitives sont des approches de psychothérapie basées sur l’étude des pensées, émotions et comportements. Elles permettent d’identifier les schémas de fonctionnement qui peuvent être problématiques, favorisant ainsi la possibilité d’évoluer en ajustant nos comportements.

En complément de mon approche psycho-corporelle, j’utilise des outils issus de la TCC, notamment des thérapies ACT et TFC.

Thérapies comportementales et cognitives un des outils thérapeutiques

Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) encourage l’engagement dans des actions alignées avec ses valeurs personnelles. Elle favorise l’acceptation des émotions et l’observation des pensées pour mieux les gérer. La thérapie ACT s’avère efficace pour mieux se connaître et faire des choix en adéquation avec ses besoins.

Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC)

La thérapie fondée sur la compassion (TFC) met l’accent sur l’auto-compassion et la bienveillance envers soi-même. En pratiquant la compassion envers soi-même, on favorise la résilience émotionnelle et on améliore l’estime de soi. Grâce à la TFC, vous apprenez à vous accepter pleinement, tel que vous êtes.